Recyclage des
eaux grises

Nos expertises

Etude et
dimensionnement

Installation des systèmes de recyclage des eaux grises

Mise en surpression
des eaux recyclées

Après étude de votre projet, Water Wise Concept réalise l’installation de votre système de recyclage des eaux grises. Bénéficiez d’un service sur mesure et de solutions adaptées pour faire des économies significatives sur vos factures d’eau.

Jusqu’à 45 % d’économie d’eau potable réalisable grâce au recyclage des eaux grises.

Les aides financières

Jusqu'à 0 %

La région Occitanie accompagne financièrement les entreprises et les communes dans leur projet de recyclage des eaux grises. Cette aide prend la forme de subventions et elle est attribuée après un diagnostic global mettant au jour les économies d’eau réalisables grâce aux solutions préconisées.

L’installation d’un système de recyclage des eaux grises s’amorti en moyenne entre 3 et 6 ans

À quoi correspondent
les eaux grises ?

Les eaux grises correspondent aux eaux usées et faiblement polluées d’un habitat. Elles proviennent des évacuations des éviers, lavabos, douches, lave-linge et lave-vaisselle. Elles sont à distinguer des eaux noires issues des toilettes, plus fortement polluées.

En France, la consommation domestique journalière moyenne est de 147 litres d’eau par habitant. Près de 61 % de ces volumes « eaux grises » peuvent être récupérés et recyclés (notamment les eaux des douches, baignoires, lave-linge et lave-vaisselle).

Ces eaux grises recyclées peuvent être réutilisées à hauteur de près de 33 % des besoins moyens d’un ménage. Elles représentent donc une excellente opportunité de faire des économies sur vos factures d’eau.

Eaux grises recyclées :
quels usages ?

Bien que filtrées et débarrassées d’une grande partie de leurs impuretés, les eaux grises restent soumises à une stricte réglementation en matière de réemploi. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement, et du travail (Anses) autorise 3 usages des eaux grises recyclées (sous réserve de recyclage préalable) :

  • Chasse d’eau des toilettes
  • Arrosage des espaces verts (hors potagers)
  • Lavage des surfaces extérieures

Recyclage des eaux grises :
quels avantages ?

Le principal avantage des eaux grises est qu’elles sont produites en flux permanent. En effet, chaque jour, des dizaines de litres d’eau sont évacués des douches, éviers, baignoires et lavabos. Ces eaux peuvent ainsi être abondamment collectées puis directement réinjectées après traitement pour de nouveaux usages.

L’autre grand avantage des eaux grises est leur facilité de stockage. Constamment réutilisées, elles nécessitent un petit réservoir ce qui multiplie les possibilités d’aménagement, notamment pour les particuliers.

Recyclage des eaux grises :
principe de fonctionnement

Le fonctionnement d’un système de recyclage des eaux grises est relativement simple. En voici les 3 grandes étapes.

  1. Récupération des eaux d’évacuation des douches, lavabos, éviers.
  2. Recyclage et désinfection dans un module compact.
  3. Réinjection sous pression dans réseau secondaire (chasse d’eau des toilettes…).

Le surplus est renvoyé directement vers le système de collecte d’eaux usées existant.

Votre projet
sur mesure

Au service des particuliers et des professionnels, Water Wise Concept s’adapte à chaque problématique client. Les projets sont traités au cas par cas. L’installation de votre système de recyclage des eaux grises tient compte des spécificités terrain et des caractéristiques de votre habitat.

  1. Visite sur site et identification des besoins client
  2. Définition du budget et préconisation de solutions adaptées
  3. Exécution des travaux
  4. Réception du chantier et proposition d’un suivi/entretien périodique.